Parc Naturel du Vexin Français
Bienvenue
 [Anonyme - Connexion]
       
Menu
Bibliothèque
Calendrier collectes
Qualité de l'eau potable ARS
Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Quelques mots sur notre Eglise de Tessancourt

(1222 mots dans ce texte )  -   lu : 4176 Fois     Page Spéciale pour impression

L'église de Tessancourt, placée sous le vocable de St-Nicolas, dépendait du diocèse de Rouen, du vicariat de Pontoise, doyenné de Meulan; le droit de nommer à la cure appartenait à l'abbaye du Bec-Hellouin, à qui cette église avait été donnée en 1069. Les travaux qu'y firent les moines, pour rendre prospère ce lieu inculte, nous permettent d'avancer, que trouvant à leur disposition dans le sol de Tessancourt, c'est-à-dire à pied d'oeuvre les matériaux de construction, les moines façonnèrent eux-mêmes leur église.



Edifiée à la même époque que l'église St-Nicaise, c'est-à-dire au milieu du XI siècle. Sa tour carrée et son abside appartiennent bien à l'époque romane primitive.




Le clocher franchement roman, s'élève au-dessus du croisement du sanctuaire et de la nef; sa base repose sur quatre piliers carrés et se compose d'un étage supporté par des voûtes d'arêtes, (comme celui de l'église d'Arthies), percé sur chaque face de deux baies en plein cintre reposant chacune sur deux colonnettes engagées, surmontées de chapiteaux ornés de feuilles d'eau.

Un simple bandeau soutenu par des modillons, compose la corniche qui forme la base de la massive flèche en pierre octogonale dont les quatre piliers sont couronnés de pyramidions.
Cette lourde pyramide supportée par deux voûtes cylindriques ou voûtes d'arêtes, devait avoir les mêmes dimensions que celle de Boubiers. Le sommet de cette pyramide a été reconstruit dans des proportions moins élevées que lors de son édification. Nous n'avons pu trouvé de documents nous faisant connaître les causes de la ruine de cette partie de l'église.



Mais de l'extérieur et surtout de l'intérieur, il est facile de constater que cette reconstruction fut faite dans les dernières années du XIII siècle. A l'intérieur, l'église de Tessancourt, se compose d'une nef et de deux bas côtés, d'un sanctuaire éclairé par trois fenêtres à plein cintre, terminé par un hémicycle.



La nef recouverte d'une simple charpente apparente, suivant la méthode adoptée au XI siècle, a été remplacée sur les bas côtés par un plafond; ses travées sont formées d'arcs plein cintre sans moulure, et s'appuient sur des colonnes et deux pilastres ornés de chapiteaux ou sont sculptés des feuilles d'eau recourbées, couronné par de simples tailloirs; les bases de ces colonnes sont garnies de griffes. Sur l'une de ces colonnes se voit encore une peinture représentant les armes de la famille de Vion.



Outre le portail ouvert dans le mur de la façade, il se trouve sur le coté droit une porte plein cintre à deux vantaux. Cette porte est précédée d'un petit porche aujourd'hui fermé de tout côté et servant de débarras. La chapelle de la famille de Vion, placée sur le côté méridional, est surmontée d'une voûte sur croisée d'ogive ornée d'une clef de voûte où étaient peintes les armes du seigneur de Tessancourt. La décoration sculpturale de cette chapelle est un travail du XVII siècle. Ce n'est que rinceaux et feuillages avec pendentifs représentant des fruits. Le centre de cette décoration est occupé aujourd'hui par une peinture représentant le « Bon Pasteur ». Au-dessus de l'encadrement de cette peinture sont sculptées les armes des Vion surmontées d'un cimier.

Page Suivante




Retour à la sous-rubrique :
  • Patrimoine

  •  Autres publications de la sous-rubrique :
    Horaires Mairie
    Mardi
    16h-20h
    Mercredi
    14h00-17h30
    Vendredi
    10h-12h/15h00-17h30
    Madame Le Maire et les Adjoints reçoivent sur rendez-vous
    Tél: 01 34 74 22 15
    Cantine
    Le Petit Tessancourtois
    Horaire des bus
    Rechercher
    Chercher dans les sujets
    .:Page >> Super-Cache:. 
     
    Tous les Logos et informations sont déposés,
    Informations légales
    Une réalisation Infodiaf Sarl infoATinfodiaf.com