Parc Naturel du Vexin Français
Bienvenue
 [Anonyme - Connexion]
       
Menu
Bibliothèque
Calendrier collectes
Qualité de l'eau potable ARS
Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

La restauration de l'église au cours du temps

(2329 mots dans ce texte )  -   lu : 3076 Fois     Page Spéciale pour impression

Rappel historique sur Tessancourt

La Seigneurie de Tessancourt

Une charte de Galeran 1er datée du mois d'octobre 1056 mentionne Tessancourt comme faisant partie d'une terre donnée aux moines de Jumièges.

En 1069, l'église est remise à l'abbaye du Bec par le Comte de Meulan.

Une charte de 1142 précise que les habitants de Tessancourt sont exempts des redevances du droit de coutume et tonlieu sur les denrées et marchandises qu'ils apportent au marché de Meulan.

L'ancien manoir des premiers seigneurs de Tessancourt est proche de la rivière de l'Aubette. Ce fief de la Maraîche prend le nom de fief Banthelu. Ce n'est qu'à la fin du XIIIème siècle que Jean de Banthelu devient seigneur de Tessancourt et fait construire sur une butte, un château nommé Horzeaux.

Au XVIème siècle, la totalité de la seigneurie de Tessancourt passe dans la famille de Vion. En 1644, Henri de Vion engage un procès à l'encontre de Claude de Lorraine, Abbé du Bec Hellouin qui se qualifiait indûment du titre de Seigneur de Tessancourt.

Au XVIIIeme siècle, nous savons que le fief de l'église de Tessancourt comprenait l'église, le cimetière et son pourtour et un arpent de terre relevant du seigneur Suzerain de Meulan.

Par acte passé le 16 mars 1780 devant Maître Chesnon, notaire à Meulan, Antoine de Vion déclare que sa terre et seigneurie de Tessancourt, relève du Roi et du Prince de Conti.

L'Eglise Saint Nicolas

Placée sous le vocable de Saint-Nicolas, l'église dépend du diocèse de Rouen, du vicariat de Pontoise, doyenné de Meulan.

Le droit de nommer à la cure appartient à l'abbaye du Bec Hellouin depuis 1069.

De l'église originelle du milieu du XIème siècle, doit être rattaché le fût du clocher élevé à la croisée et surmonté d'une flèche de pierre dont le sommet a été reconstruit selon des proportions moins élevées.

La nef de quatre travées à piles circulaires et arcades remonte également à la fin du XIème siècle. La belle charpente aux poinçons moulurés cachée par un plafond lambrissé, est du XVème siècle.

Les bas-côtés nord et sud plafonnés présentent les particularités suivantes :
o Au nord-ouest, le mur de fond de la première travée est implanté de façon biaise par rapport à la façade occidentale. Ce mur suit le tracé de la voie qui longe l'édifice au nord,
o Le bas-côté sud ne commence qu'à hauteur de la quatrième travée de la nef. Un porche à perron donne accès directement dans la nef de l'église au droit de la troisième travée.
o bien que la nef et les bas-côtés soient plafonnés, il convient de remarquer la présence de contreforts saillants venant raidir les goutterots nord et sud des bas-côtés.



A hauteur de la croisée voûtée d'arêtes, le croisillon sud abrite la chapelle de Vion, voûtée à croisées d'ogive ornées d'une clef de voûte où étaient peintes les armes du Seigneur de Tessancourt. Le retable en pierre du XVIIème siècle porte les armes des Vion surmontées d'un cimier.

Le choeur, de plan polygonal, est également voûté d'un cul de four.

L'église a été bâtie avec de la pierre d'aspect jaunâtre tiré du sol de Tessancourt qui comptait alors de nombreuses carrières. Cette même pierre a d'ailleurs été utilisée pour l'église toute proche d'Hardricourt.
En 1837, le cimetière qui se trouvait autour de l'église est transféré au lieudit "La Cavée"et converti en place publique. Un mur et le presbytère entouraient encore en 1901 l'espace sud rendant inaccessible le porche sud depuis le village. Aujourd'hui, l'édifice est isolé et un parking a été aménagé le long du bas-côté nord.

Page Suivante




Retour à la sous-rubrique :
  • Patrimoine

  •  Autres publications de la sous-rubrique :
    Horaires Mairie
    Mardi
    16h-20h
    Jeudi
    14h00-17h30
    Vendredi
    10h-12h/15h00-17h30
    Madame Le Maire et les Adjoints reçoivent sur rendez-vous
    Tél: 01 34 74 22 15
    Cantine
    Le Petit Tessancourtois
    Horaire des bus
    Rechercher
    Chercher dans les sujets
    .:Page >> Super-Cache:. 
     
    Tous les Logos et informations sont déposés,
    Informations légales
    Une réalisation Infodiaf Sarl infoATinfodiaf.com