Parc Naturel du Vexin Français
Bienvenue
 [Anonyme - Connexion]
       
Menu
Bibliothèque
Calendrier collectes
Qualité de l'eau potable ARS
Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Tessancourt sur Aubette - cadre de vie

(2746 mots dans ce texte )  -   lu : 3568 Fois     Page Spéciale pour impression

ETAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT

1- Etat du milieu, occupation du site et cadre de vie

1.1. Le site et le relief
Le village de Tessancourt-sur-Aubette est une commune située sur la partie sud du plateau du Vexin français, à proximité d’agglomérations importantes, telles que Meulan, les Mureaux et Cergy-Pontoise.
Tessancourt-sur-Aubette couvre une superficie de 436 hectares.
La commune s’étend de part et d’autre de l’Aubette, cours d’eau qui s’est creusé au travers du territoire de la commune
On relève quatre types d’espaces sur la commune  : le plateau, le versant Nord-Ouest, le fond de la vallée et le versant Sud-Est.
 carte_relief.jpg
 (Source Atlas des Paysages)
 
  La partie sud du plateau du Vexin (altitude moyenne 120 m) comporte un sous-sol varié mais partiellement couvert par le limon caractéristique de la région provenant de l’altération du plateau.
 
 Le versant de la rive droite de la vallée de l’Aubette, taillé dans le plateau, présente une courte pente raccordée progressivement au plateau. Cette rupture de pente correspond aux marnes et caillasses et aux calcaires du Lutétien, roches plus dures qui ont été exploitées dans des carrières anciennes ;  au-dessous jaillissent de nombreuses sources (altitude moyenne 50 m NGF).
 
 Le fond de la vallée de l’Aubette, avoisinant l’altitude de 30 à 35 m, est une zone plate de largeur variable. Elle est constituée d’alluvions argilo-limoneuses en partie inondable.
 
 A l’Est, le versant de la rive gauche de la vallée de l’Aubette aux pentes plus marquées que celles de la rive droite se prolonge pour culminer à 168 m dans les bois de l’Hautil juste au dehors des limites communales. Cette pente est constituée d’une plus grande variété de couches géologiques dont la plupart peuvent donner lieu à une exploitation du sous-sol (notamment gypses et calcaires de construction) mais on remarque sur cette rive, l’absence des limons du plateau de la rive droite. 


1.2. La géologie

 Dans la région Ile-de-France, la variété des couches sédimentaires explique la présence de nappes et l’existence de sources :
 La plus élevée des nappes est située à la base des sables de Fontainebleau et repose sur les argiles verts du Sannoisien. La seconde, et la plus visible est située à la base des sables Cuisne et repose sur les argiles plastiques du Sparnacien, elle alimente une ligne de sources de fort débit qui apparaissent même lors de travaux de tranchées dans le village. La plus basse est la nappe phréatique au niveau de la vallée qui est inondable par endroits. Cette nappe présente des risques de pollution.

A Tessancourt-sur-Aubette, la rivière l’Aubette a creusé au travers du territoire de la commune, les terrains sédimentaires tertiaires de la rive Sud du plateau du Vexin, rencontrant différentes couches géologiques légèrement inclinées et plissées suivant un synclinal perceptible au Nord-Est de la commune.
Quatre types d’espaces résultent de cette géomorphologie : le plateau, le versant Nord-Ouest, le fond de la vallée, le versant Sud-Est.

La partie sud du plateau du Vexin, français (altitude moyenne 120 mètres) comporte un sous-sol varié mais partiellement couvert par le limon caractéristique de la région provenant de l’altération du plateau.
Le versant de la rive droite de la vallée de l’Aubette, taillée dans le plateau, présente une courte pente raccordée progressivement au plateau. Cette rupture de pente correspond aux marnes et caillasses et aux calcaires du lutétien, roches plus dures qui ont été exploitées dans les carrières anciennes ; Au-dessous, au niveau de la couche aquifère des sables yprésiens jaillissent de nombreuses sources (altitude moyenne 50 mètres NGF).
Le fond de la vallée de l’Aubette, avoisinant l’altitude de 30 à 35 mètres, est une zone plate de largeur variable. Elle est constituée d’alluvions argilo-limoneuses en partie inondable.

A l’Est, le versant de la rive gauche de la vallée de l’Aubette à l’altitude et aux pentes plus marquées que celles de la rive droite se prolonge pour culminer à 168 mètres dans les bois de l’Hautil juste au dehors des limites communales. Cette pente est constituée d’une plus grande variété de couches géologiques dont la plupart peuvent donner lieu à une exploitation du sous-sol (notamment gypses et calcaires de construction) mais on remarque sur cette rive l’absence des limons du plateau de la rive droite.
 

Page Suivante




Retour à la sous-rubrique :
  • Patrimoine

  •  Autres publications de la sous-rubrique :
    Horaires Mairie
    Mardi
    16h-20h
    Mercredi
    14h00-17h30
    Vendredi
    10h-12h/15h00-17h30
    Madame Le Maire et les Adjoints reçoivent sur rendez-vous
    Tél: 01 34 74 22 15
    Cantine
    Le Petit Tessancourtois
    Horaire des bus
    Rechercher
    Chercher dans les sujets
    .:Page >> Super-Cache:. 
     
    Tous les Logos et informations sont déposés,
    Informations légales
    Une réalisation Infodiaf Sarl infoATinfodiaf.com