5 moyens de lutte biologique contre les araignées rouges

Les araignées rouges sont de petits acariens capables de ravager rapidement les plantes de votre potager. Vous devez faire le nécessaire pour vous en débarrasser efficacement. Notez que différentes méthodes biologiques peuvent vous aider à éliminer ces bestioles. En effet, vous pouvez faire un choix entre les différentes méthodes suivantes pour faire face à ces prédateurs.

1.  Des coccinelles

Vous pouvez lâcher des « Stethorus punctillum » dans le potager pour faire face à la prolifération des araignées rouges. Plus précisément, ces petites coccinelles à tête d’épingle libèrent des larves qui s’attaqueront aux bestioles que vous voulez éliminer.

Ces coléoptères sont particulièrement présents sur les Rosacées, mais aussi les arbres fruitiers. Ils sont capables de résister à une température de 35 °C et s’adaptent parfaitement à la sécheresse. Notez que plus il fait chaud, plus les coccinelles se développent et augmentent rapidement en nombre. Elles peuvent se déplacer facilement grâce à leurs ailes.

2.     Des cécidomyies

Ici, vous allez pouvoir compter sur les « Feltiella acarisuga » qui peuvent apparaître à tout moment sur les végétaux. Ces insectes sont capables d’éliminer les araignées rouges qui envahissent votre plantation de tomates et de concombre. Cela est aussi valable pour les rosiers ainsi que les poivrons.

Il suffit d’une faible quantité de larves pour éliminer ces ravageurs. Il faut noter que les cécidomyies peuvent détecter rapidement leurs proies. Il suffit que les femelles déposent leurs œufs à côté de ces nuisibles et le problème sera réglé.

3.     Des punaises

Les punaises peuvent contrer les araignées rouges contrairement aux idées reçues. Vous pouvez les lâcher dans votre potager que ce soient des adultes ou des larves. Ces punaises sont aussi connues par l’appellation de « Macrolophus pygmaeus ». À souligner que ces insectes sont utilisés en complément à un autre auxiliaire. Le nombre d’œufs qu’une femelle peut pondre varie entre 100 et 250 selon la température.

Le développement des larves peut en outre s’arrêter quand la température est inférieure à 10 °C ou supérieure à 40 °C. En tout cas, il suffit de 1 à 5 punaises par m² pour éliminer les araignées rouges.

4.     Des chrysopes

Les « Chrysoper la carnea » peuvent vous aider à vous débarrasser correctement des araignées rouges. La régulation de la fécondité de ces chrysopes vertes dépend de la quantité de nourriture qu’ils peuvent ingurgiter. Ils sont aussi capables de donner naissance à 2 ou 3 générations selon les conditions climatiques.

Vous pouvez utiliser les adultes sur vos plantes ornementales ainsi que les arbres. En tout cas, vous devez savoir que les larves sont les véritables prédateurs d’araignées noires. Elles sont plus efficaces quand elles atteignent le stade 3. Il suffit de 10 larves/m² pour régler votre problème.

5.  Revoir l’aménagement de votre potager

Il faut savoir que les araignées rouges sont des acariens qui font partie des proies de nombreux insectes. Vous pouvez attirer ces derniers dans votre potager en réorganisant l’environnement. En effet, il vous est conseillé d’ajouter un bon nombre d’espèces végétales à la fois variées. À souligner que vous avez un large choix sur les plantes que vous pouvez ajouter dans le potager. Vous pouvez prioriser les différents exemples suivants :

  • De l’aster
  • De la tanaisie
  • De la camomille
  • Des carottes sauvages
  • De la bourrache

En tout cas, il vous est conseillé de ne pas rater l’arrosage de votre potager pour faire fuir les araignées.