Borne de recharge en extérieur ou intérieur : quelle est la meilleure solution ?

Que choisir, une borne de recharge en extérieur ou en intérieur, pour votre voiture électrique ? Oui, ces deux types de bornes présentent chacun des avantages et sont tous pratiques. Parfois aussi, ils peuvent créer des ennuis. Quelle est la meilleure solution ? Cela dépend de vos besoins et de vos préférences personnelles.

Les avantages d’une borne de recharge extérieure

Vous pouvez mettre une prise électrique à l’extérieur de votre maison. Cela peut être pratique, mais il faudra qu’elle soit étanche. L’idéal, c’est une borne en hauteur, loin des éclaboussures d’eau en cas d’arrosage ou de pluie. Il faut ensuite la couvrir. Vous pouvez ainsi charger votre véhicule même si vous êtes dehors, idée intéressante lorsque vous êtes pressé.

D’habitude, ce type de borne de recharge se trouve dans les lieux publics comme un parking, celui de votre entreprise par exemple. L’avantage, c’est que l’électricité est gratuite. Mais vous devriez peut-être faire la queue. Seulement, vous êtes sûr que l’intensité et la rapidité de charge sont assurées. Le système étant beaucoup plus perfectionné que celui de la maison, sauf si vous équipez votre habitation d’une prise adéquate.

Les privilèges offerts par une borne de recharge intérieure 

  • Vous pouvez charger la batterie de votre voiture chez vous, toute la nuit ou avant de partir au boulot ;
  • Pas de tracas ni de pression avant de sortir ;
  • Même si vous êtes occupé à faire autre chose, votre auto se chargera elle-même.
  • Le confort et la praticité s’allient donc ;
  • Les accessoires de la voiture seront mieux préservés ;
  • Plus besoin de travaux de raccordement si votre système électrique est adapté ;
  • Les questions de sécurité sont également respectées.

En effet, la prise sera installée au garage. Le véhicule est à l’abri des intempéries tout comme la borne électrique. Les risques de vol ou de vandalisme sont évités. Les courts-circuits à cause du climat ne risquent pas non plus de se produire. En hiver surtout, les chocs de température n’altèreront pas la capacité de charge ni la performance de la batterie.

La meilleure solution pour votre voiture électrique

Cela dépend de vos préférences. Si vous voulez faire des économies, rechargez votre voiture électrique au bureau. Les stations de recharge sont une belle alternative si vous cherchez un endroit sûr. Au moins, votre batterie ne risque pas de s’endommager rapidement. Vous n’aurez qu’à être présent au début et à la fin de la charge. Vous pouvez également installer une prise sur votre place de parking.

De toute façon, une recharge à la maison peut poser problème. D’abord, l’intensité du courant peut ralentir la charge. Une charge de 4 heures auprès d’une borne publique peut durer jusqu’à 8 heures à la maison. Mais l’ajustement de l’intensité électrique à la maison n’est pas obligatoire dans la majorité des cas. Il faut simplement une prise de 220 volts et une charge de 8 à 10 Ampères. Les gens préfèrent les bornes intérieures pour cette raison.