Comment choisir son sac à dos de randonnée ?

Vous projetez de faire une randonnée avec vos amis. Afin de vous permettre de mener à bien cette balade, vous devez avoir tous les équipements nécessaires. Parmi les plus importants, on peut citer le sac à dos de randonnée. Ce dernier va être considéré comme votre compagnon de route. C’est pour cette raison que vous devez savoir le choisir.

Tenir compte du volume

Bien avant d’acheter votre sac à dos de randonnée, vous devez penser à son volume. Ce dernier est exprimé en litres. Il est important de faire attention lors de votre achat. Sachez que ce volume peut varier en fonction de la marque de votre accessoire. Choisissez votre sac en fonction de son volume, cela afin de vous permettre de ranger facilement vos affaires.

Pour vous aider, sachez donc que :

  • Un sac à dos de 20 à 35 L est fait pour les randonnées dans la journée avec condition météo correcte
  • Un sac à dos de 35 à 45 L est parfait pour les randonnées durant les week-ends avec nuit en refuge gardé
  • Un sac à dos de 50 à 80 L est destiné aux randonnées de plusieurs jours.

Penser à la facilité du rangement

Il serait aussi important de penser à la facilité du rangement. En effet, sachez que vous allez choisir votre façon de ranger vos affaires en fonction de la forme de votre sac à dos. Pour plus de praticité, misez sur un sac à dos qui dispose de poches extérieures. Vous allez vous servir de ces poches pour y glisser votre carte, votre bouteille, votre appareil photo, etc.

Essayez aussi de miser sur un sac à dos de randonnée qui est équipé d’une poche de séparation de contenu. Cet accessoire vous permet de ranger et de séparer vos affaires. Pour vous permettre d’accéder facilement à l’ensemble du sac, misez sur un modèle avec une ouverture centrale.

Prendre en considération le confort de portage

Sachez que vous allez porter votre sac à dos durant des heures. C’est pour cette raison que vous devez prendre en compte le confort de portage. Optez donc pour un modèle avec une sangle ventrale. C’est cet élément qui va vous permettre de soulager vos épaules tout au long de votre balade. Il y a aussi la sangle pectorale qui est en mesure de maintenir les bretelles en place.

Afin d’équilibrer le sac au niveau de la clavicule, essayez de trouver un sac qui est doté de sangles de rappel de charge. N’oubliez surtout pas les réglages afin de vous permettre d’ajuster le sac à votre morphologie et à votre poids.

Prendre en compte le poids du sac

Si vous n’avez pas prévu de voyager durant des jours, vous devez opter pour un sac assez léger. On vous conseille donc de penser au poids de votre accessoire. Si vous souhaitez voyager durant des jours, le mieux c’est de choisir votre sac à dos de randonnée en fonction de son système de portage. En misant sur un modèle avec un système de portage performant, cela vous offre une opportunité de justifier quelques centaines de grammes en plus.