Mini caméra infrarouge : Quelles sont ses limites ?

La technologie est une belle chose. De nouvelles technologies sont créées chaque jour pour nous rendre plus heureux, en meilleure santé, plus sûre, etc. Nous parlons ici de la technologie la plus fantaisiste, une mini caméra infrarouge. C’est un équipement fabuleux, mais elle a aussi ses limites.

Les limites de la mini caméra infrarouge

La limitation principale des caméras infrarouges est que les surfaces réfléchissantes, c’est-à-dire les métaux brillants donnent parfois de fausses lectures surtout les modèles de bas de gamme. Il existe des moyens de compenser cela avec des caméras infrarouges de qualité plus professionnelle et il est important d’avoir quelqu’un qui est correctement formé à la technologie pour qu’il puisse interpréter les surfaces réfléchissantes de manière appropriée. Enfin, toutes les caméras IR ne sont pas créées égales. Les caméras de qualité inférieure n’offrent pas la résolution des caméras de qualité plus professionnelle et cela pourrait faire une grande différence dans ce que votre caméra est capable de voir.

Une autre limitation importante de la mini caméra infrarouge est les conditions environnementales lors de l’inspection. Les conditions idéales pour une mini caméra IR seraient une journée sans vent, sans soleil, avec une température extérieure de 10 °Celsius supérieure ou inférieure à la température intérieure. Comme vous pouvez le voir, les conditions parfaites sont presque impossibles à atteindre.

Les avantages d’une mini caméra infrarouge

Alors vous vous demandez peut-être si cette mini-caméra ne peut pas être utilisée pour voir à travers vos murs et a des limites environnementales, à quoi cela sert ce gadget pour vous ? Bien qu’elle limitée, une mini caméra infrarouge professionnelle peut améliorer les chances de détecter des défauts qui n’auraient pas été trouvés autrement. Cela aidera à inspecter les zones difficiles à atteindre telles que les plafonds surélevés ou les combles. Elle peut montrer des fuites d’humidité ou des infiltrations là où il n’y a pas de taches sur les murs. D’autres défauts qu’elle peut détecter incluent:

  • Fuites d’eau de fondation
  • Fuites de cabine de douche
  • Pénétration d’humidité
  • Isolation insuffisante ou manquante
  • Fuites d’air
  • Fuites de conduit
  • Problèmes électriques

Des nouveautés des mini caméra infrarouge apparues chaque jour

Les mini caméras infrarouges sont un excellent outil pour inspecter une maison. Il y a une tonne d’informations qu’ils peuvent fournir et peuvent détecter des problèmes que même l’inspecteur le plus expérimenté ne peut pas détecter sans la technologie. L’utilisation de cet appareil lors d’une inspection peut vous faire économiser des milliers d’euros.

En plus, elles sont pratiques d’usage, vous trouverez de nombreux modèles de nouveauté comme les modèles pistolet, les modèles thermiques refroidis, les modèles thermiques non refroidis. Elle peut être utilisée pour améliorer la qualité de vos caméras de surveillance. Elle offre une bonne gestion des ponts thermiques. La caméra utilise les signatures thermiques pour détecter les différences de température d’une fraction de degré entre les points de l’image. Pour en revenir aux pixels, il faut essentiellement une lecture de température pour chacune des sections de pixels pour donner un profil de température clair de l’objet que vous visez. Quoi qu’il en soit, cette technologie ne cesse de s’améliorer de jour en jour.