Où installer une douchette wc ?

Une douchette WC est un kit composé d’une douchette, d’un flexible et d’une dérivation en T. Cet accessoire fonctionne uniquement avec de l’eau froide. Aucune arrivée d’eau chaude n’est requise pour son usage. Mais pour pouvoir l’utiliser correctement, vous devez aussi l’installer comme il faut. L’emplacement de celui-ci est la première chose à déterminer.

Le bon emplacement pour installer une douchette WC

Comme son nom l’indique, une douchette WC se pose dans les toilettes ou une salle de bain équipée de WC. Mais même si la pièce de destination est très claire, il faut trouver l’endroit précis pour installer une douchette WC. Il est à noter que la douchette WC s’installe directement dans la cuvette de vos toilettes. Vous devez donc l’adapter au système existant. Il convient d’installer le tuyau de jet d’eau là où l’eau sort lorsque vous tirez sur la chasse d’eau.

Au lieu de se répandre sur la circonférence de la cuvette, l’eau se dirige dans le tuyau pour vous nettoyer. Il vous revient après de rediriger le tuyau vers une nouvelle direction pour évacuer les déchets à l’intérieur. Sachez qu’un kit douchette WC est constitué de :

  • Robinet d’alimentation douchette auto perceur en T avec un bouton START.
  • Support douchette mural.
  • Douchette.
  • D’accordeur flexible douchette en acier inoxydable.
  • Vanne d’arrêt en laiton.

Les avantages d’une douchette WC

L’utilisation d’une douchette WC offre de nombreux avantages. Le premier c’est de pouvoir se laver correctement après avoir fait ses besoins aux toilettes. En plus de garantir une bonne hygiène, une douchette WC permet de nettoyer la cuvette. Comme autre atout, installer une douchette WC permet de réaliser des économies. Le cout d’une douchette WC est moins élevé que la consommation de papier toilette en un an.

En outre, ce système offre une véritable sensation de fraicheur tout en assurant la propreté. De plus, une douchette est plus respectueuse de la santé qu’un papier toilette. Vous ne risquez donc pas d’attraper une infection, puisque la selle et l’urine sont nettoyées correctement. Par ailleurs, grâce à la maniabilité de la vanne d’arrêt, vous aurez un excellent contrôle sur le débit de votre jet d’eau. Cela vous préserve des consommations d’eau superflues.

En effet, une douchette WC consomme bien moins qu’un système ordinaire à condition de bien faire attention.   

Les étapes d’installation d’une douchette WC

L’installation d’une douchette est relativement simple. Pour commencer, vous devez couper l’alimentation générale d’eau dans votre maison. Ensuite, retirez le robinet d’arrêt étant donné que toutes les toilettes en sont équipées. Celui-ci possède une seule voie, alors que les WC doivent disposer de plusieurs voies. Vous n’aurez qu’à connecter le flexible au robinet d’arrêt. Puis, fixez le support mural de votre douchette WC. Vous devez visser la douchette sur le flexible.

Une fois la douchette WC en place, vous pouvez remettre l’alimentation d’eau. À titre informatif, la douchette WC est plus simple à installer sur une cuvette classique qu’une cuvette suspendue. Pour cause, le robinet d’arrêt des WC ordinaires est facile d’accès. Vous n’aurez donc pas à casser une cloison contrairement aux WC suspendus. Pour ce dernier, vous devez démonter l’habillage où se trouve le bâti support et le robinet d’arrêt.