Tout savoir sur la conservation de l’aloe vera à la maison

L’aloe vera est une plante très valorisée dans le domaine de la cosmétique, mais aussi pour la préparation de certains remèdes. Ceci se justifie par ses vertus qui sont essentielles pour la beauté et pour la médecine alternative. Sa conservation peut se faire de diverses manières quand vous vous en servez à la maison et que vous ne savez pas quoi faire du reste.  

La technique de congélation pour conserver l’aloe vera à la maison

Pour bien conserver l’aloe vera à la maison, vous pouvez vous servir du bac à glaçon. Ce dernier est meilleur quand il est en silicone. Versez le gel d’aloe vera dans ce bac. Dès que c’est rempli, placez-le dans le congélateur. Laissez ensuite l’aloe vera toute la nuit dans le frigo le temps que cela se congèle.

Les glaçons d’aloe et vera que vous obtiendrez, mettez-les dans un sac hermétiquement fermé. De cette manière, vous pouvez conserver l’aloe vera durant 1 an dans le congélateur. Ces glaçons permettent de soulager les coups de soleil. Ils permettent aussi de faire du shampoing maison, des soins capillaires et pour faire des smoothies. 

Le mélange du miel avec le gel d’aloe vera pour une bonne conservation maison

Par la hausse teneur en sucre naturel du miel, cet aliment est un excellent conservateur. De plus, il a une faible concentration en eau qui lui permet de conserver efficacement les sirops et les fruits. Le miel permet aussi de bien conserver l’aloe vera à la maison. Dans ce cas, vous avez juste à extraire le gel qui se trouve dans la feuille de l’aloe vera. Ensuite, lavez ce dernier pour en ôter la matière jaunâtre qui en ressort.

Mélangez par la suite la dose de gel avec la même dose de pur miel d’abeille. Mettez le mélange au frigo ou dans à température ambiante dans une pièce. Servez-vous de ce produit pour la préparation des thés, de smoothies, de masques, un gommage corporel. Grâce à cette astuce, l’aloe vera pourra être conservé durant 8 mois. Veillez à ce que cette substance ne soit pas exposée aux reflets du soleil.

Le mélange de l’aloe vera avec la vitamine C pour une bonne conservation maison

Lorsque vous ajoutez une grande quantité de vitamine C à la pulpe de l’aloe vera, vous aurez la possibilité de conserver son gel durant des mois au réfrigérateur. La vitamine C est en effet un excellent stimulateur grâce à ses propriétés régénératrices et antioxydantes. Pour se faire, coupez des deux côtés la tige de l’aloe vera. Faites-la ensuite tremper durant 24 heures puis changez deux fois l’eau durant ce laps de temps.

Durant ce processus, la résine (aloïne) sera éliminée, car il peut être toxique pour la peau. Une fois que cela est totalement enlevé, essayez d’extraire le gel en vous servant d’une cuillère. Mettez le gel obtenu dans le mixeur et ajoutez-y la pastille de vitamine C ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile de germe de blé. Mixez l’ensemble durant quelques secondes puis versez le jus obtenu dans un récipient en verre hermétiquement fermé. Placez le verre dans le réfrigérateur et utilisez à chaque fois une petite quantité pour faire vos remèdes.