Est-il possible de rouler en vélo électrique par temps de pluie ?

Notre environnement fait face à un changement climatique dû principalement à la pollution et autres rejets nocifs que nous laissons dans la nature. Pour y remédier, de nombreux pays adoptent une nouvelle façon de se déplacer afin de limiter l’émission de gaz carbonique des moyens de transport traditionnels. Le vélo électrique a fait son apparition et c’est devenu un phénomène culturel populaire à travers le monde. Beaucoup de gens se posent quand même des questions sur son utilisation pendant les périodes pluvieuses. En suivant quelques principes de base, il est possible de rouler en temps de pluie avec ses vélos.

Utiliser un vélo électrique sous la pluie en s’équipant de matériels spécifiques

Pour rouler sous la pluie avec un vélo électrique, il est conseillé de s’équiper de matériels spécifiques. Généralement, ce sont des accessoires de protection afin d’éviter les risques d’accident. Conduire n’importe quel moyen de transport pendant les jours de pluie présente toujours des risques potentiels. Vous devrez respecter certaines règles de conduite. Lorsque le bitume est mouillé, vous devrez ajuster votre vitesse avant tout. Et ajouter à cela, vous devrez porter des vêtements adaptés et des kits de protection comme :

  • Des imperméables
  • Des signalisations visuelles
  • Des coudières ou genouillères

Il existe sur le marché de nombreux kits vélos électriques qui sont adaptés à tous les types de circuits, incluant les sols mouillés. Normalement, les vendeurs de ces vélos vous proposeront toujours des accessoires utiles pour rouler en temps de pluie.

Veiller à vérifier la protection de la batterie

En temps de pluie, il faut faire attention à la partie électrique de votre vélo, car l’eau et l’électricité ne doivent pas se mélanger. Ainsi, vous devrez vérifier si la batterie du vélo est exposée ou non à l’eau. Si ce n’est pas le cas, vous devrez aller dans les magasins qui vendent des kits de vélos électriques, car ils peuvent vous en proposer. Vous pouvez trouver dans ces boutiques ou bien en ligne des étuis imperméables qui aideront à protéger la batterie de votre vélo. Il est aussi possible de placer la batterie dans un porte-bagage. Vous devrez seulement vous assurer de la stabilité de la batterie, car en cas de choc, si la batterie se déplace, vous risquez de l’exposer à des éclaboussures. Pour les vélos à assistance électrique, la batterie se doit d’être positionnée sur le cadre et avec coques de protection.

Porter attention aux informations sur les certifications et fiche technique du vélo

Quand vous achetez un vélo électrique, vous devrez faire attention à lire les indications stipulées dans la fiche technique de celui-ci. Pour pouvoir rouler sous la pluie sans problème, vérifier les informations sur les certifications IP. Lorsqu’un vélo est certifié IP de dernière génération, vous aurez la possibilité d’utiliser ce vélo en toute tranquillité. Votre vélo est étanche si celui-ci possède une certification IP normalement. Pour les vélos n’ayant pas ce genre de certification, il est conseillé de ne pas immerger le vélo pour éviter les courts-circuits ou endommager les branchements électriques. Comme si vous nettoyez votre vélo, vous ne pouvez pas exposer ce dernier trop longtemps à de l’eau.