Les avantages du béret dans une garde-robe durable

Quand on pense à la France depuis l’étranger, 4 choses viennent souvent en tête : la tour Eiffel, la marinière, la baguette et le béret. Ce dernier fait ainsi partie des plus grands symboles du pays. Et il ne s’agit pas de son seul avantage. Il en existe plusieurs autres que vous allez découvrir à travers cet article.

Un accessoire immuable

Tout le monde n’est pas friand du béret, mais il est difficile de ne pas trouver de nombreuses personnes en porter partout où l’on va. Cela est normal sachant qu’il s’agit du plus intemporel des couvre-chefs.

S’il est caractéristique de la seconde moitié du XIXe Siècle et de la première moitié du XXe Siècle, vous ne ferez pas de faux-pas en le portant aussi bien aujourd’hui que dans 50 ans. Les étrangers, quand il vient dans le pays, couvrent leur tête avec cet accessoire afin de se donner un « air français », un air distingué, pourquoi pas vous ?

Adaptation à tous les styles

Le béret donne ainsi une certaine élégance à votre tenue, mais paradoxalement, il vous permet aussi d’avoir l’air mondain, modeste, voire comique. Il se décline en une grande diversité de couleurs, de designs et autres détails afin de s’adapter à votre goût. Il s’agit, par ailleurs, d’un accessoire moins exigeant, car ne devant pas nécessairement être assorti avec vos vêtements. Vous n’aurez donc pas à réfléchir avec de mettre votre béret qui vient d’être acheté en ligne que vous soyez adepte :

  • Du style classique
  • De la tendance bohème
  • Du look rock
  • Du style artiste
  • De la tendance minimaliste

Convenance à toutes les saisons

Si le chapeau de paille est associé nettement à l’été et le bonnet à l’hiver, après l’achat de votre béret, vous pourrez le porter en toute saison. Ainsi, quand il fait chaud, vous le porterez afin de donner de l’élégance à une tenue ayant comme pièce maîtresse une robe légère fleurie.

Pourtant, l’effet sera contraire si vous remplacez le béret avec un bonnet à l’aine. Vous paraître étrange aux yeux des individus que vous allez croiser. L’hiver, le béret s’intégrera parfaitement à une tenue formée notamment de pull, de veste ou manteau et de n’importe quel bas.

Praticité

Le béret compte un concurrent majeur parmi les couvre-chefs. Il s’agit des chapeaux de feutre. Ces derniers ont tout de même du mal à lui faire de l’ombre sur l’aspect pratique. Il est en effet possible de ranger le béret à plat, alors que pour un chapeau de feutre, vous aurez besoin d’une boîte ronde volumineuse.

Vous pourrez également le glisser aisément dans la poche de votre veste ou dans votre sac à main après l’avoir enlevé dans un établissement de restauration. Procéder de la même façon avec un chapeau de feutre ou de paille relève de l’impossible. Et c’est cet aspect pratique qui a fait du béret le couvre-chef favori des militaires.

Adoption par toutes les femmes stars, ou presque, de toutes les époques

Pour toutes les raisons qui viennent d’être présentées, le béret a été toujours, depuis maintenant près de 2 siècles, l’un des couvre-chefs favoris des plus  grands noms de la mode. On le trouvait déjà à plusieurs reprises sur la tête des Marilyn Monroe, Catherine Deneuve, Jane Birkin et Brigitte Bardot. La nouvelle génération n’était également pas en reste avec, entre autres, Lily Rose et Kate Moss.