Qui peut utiliser un souffleur thermique ?

Pour vous débarrasser des feuilles qui tombent dans votre jardin, vous n’aurez plus à utiliser vos vieux balais et râteaux. Depuis quelques décennies en effet, le souffleur thermique a conquis le monde du jardinage. Mais à qui est-il destiné plus exactement ? Nous allons y répondre à travers ces quelques précisions.

Un équipement indispensable pour les jardins des particuliers, mais pas seulement

Si un particulier veut s’acheter un souffleur thermique, c’est qu’il dispose d’un jardin un peu plus grand avec arbres ou autres plantes à feuilles. Comme son nom le laisse déjà savoir, ce dispositif a pour vocation d’aspirer les feuilles afin de s’en débarrasser. Il a l’avantage de ne pas nécessiter une alimentation électrique et donc une connexion à une prise. Cela lui permet de convenir également aux entreprises ayant un grand jardin avec pelouse et arbres à feuilles et aux collectivités voulant libérer les parcs publics, les trottoirs et les allées. Celles-ci feront mieux d’opter pour un modèle bénéficiant à la fois des 3 fonctionnalités suivantes :

  • Soufflage des feuilles mortes
  • Aspiration des feuilles mortes
  • Broyage des feuilles mortes

Ceux qui désirent plus de mobilité

Contrairement à son concurrent électrique, le souffleur thermique est plus mobile. Il vous constituera ainsi un excellent choix si vous ne voulez aucun compromis concernant votre rayon d’action. Ce dernier ne sera pas en effet déterminé par la longueur d’un cordon d’alimentation.

L’absence de cordon vous garantit, par ailleurs, un libre déplacement lors de l’entretien de votre jardin avec cet engin. Tous ces éléments font de ce dernier un souffleur idéal pour un jardin spacieux ou un petit jardin se trouvant dans une zone non reliée au réseau d’électricité.

Ceux qui veulent jouir d’une plus grande puissance

Ce détail semble être invraisemblable pour un appareil d’une certaine légèreté. Pourtant, en termes de puissance, le souffleur thermique fait mieux que son concurrent fonctionnant à l’électricité. Cette puissance est fonction du volume de la cylindrée, qui varie généralement entre 25 et 70 cm³. Quand elle est plus importante, il est évident que l’appareil est plus performant. Il vous permettra ainsi de gagner du temps dans vos opérations de ramassage des feuilles mortes et des brindilles pouvant rendre inesthétique votre jardin.

Ceux qui mettent en priorité l’autonomie parmi leurs critères de choix

Si l’autonomie fait également partie des critères qui vous importent le plus pour le choix d’un souffleur, privilégiez un modèle thermique. En effet, qu’il soit doté d’un moteur à deux ou à trois temps, le souffleur thermique affiche un niveau assez réduit de consommation de carburant.

Ainsi, si avec son concurrent électrique, vous pourrez être forcé d’arrêter à cause d’un épuisement de batterie au bout d’une heure, avec le modèle thermique, vous pourrez travailler plusieurs heures d’affilée. Et quand ces quelques heures ne suffisent pas encore pour tout terminer, vous n’aurez qu’à recharger le réservoir à carburant pour pouvoir réutiliser directement l’appareil. Ce qui n’est pas le cas du modèle électrique qui, par ailleurs, ne peut pas être utilisé d’une manière intensive du fait de son manque de robustesse.